Parcs et jardins de Lille Métropole

Les parcs et jardins de

Lille Métropole

Parc du lion Eric Demey - Ville de Wattrelos

Lille et sa métropole ne sont pas réputées pour leurs grands espaces vierges et ses sentiers de randonnées. Pourtant, de nombreux parcs et jardins urbains proposent au promeneur un peu de verdure et de détente pour respirer un bol d’air frais et se mettre au vert.

 

A Lille 

La Citadelle 

Les amateurs de course à pied et joggeurs du dimanche ont l’habitude de se retrouver à la Citadelle pour s’entraîner en toute tranquillité. Les promeneurs, quant à eux, apprécient ce lieu de promenade, au milieu des remparts, réputé pour son calme. Autour, le parc zoologique et le Bois de Boulogne permettent de prolonger les promenades.

Le Jardin Vauban 
Ce jardin à l’anglaise de 35 000 m2 dessiné en 1865 fera le bonheur des amoureux et de ceux qui apprécient les balades bucoliques. Le flâneur y découvrira des arbres séculaires (hêtres, chênes, etc), des pelouses ornées de différentes espèces de plantes et de fleurs, des plans d’eau ainsi qu’une petite grotte. Pour le plus grand plaisir des petits, l’ancien pavillon qui accueillait des chèvres tibétaines a été transformé en théâtre de marionnettes !


Le jardin d'arboriculture est ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Le Jardin des Plantes 
Ce jardin est un lieu étonnant pour ceux qui pensent que trouver une jungle en ville est impossible. Au cœur d’une serre tropicale, découvrez des plantes exotiques et des arbres équatoriaux sublimes. Ce lieu propose également une roseraie de plus de 300 variétés avec cascades et plans d’eau, des plantes méditerranéennes et même un jardin alpin aménagé avec des reliefs artificiels. Un véritable tour du monde sans bouger !

Ouvert tous les jours d’avril à septembre de 7h30 à 21h et d’octobre à mars de  8h à 18h30.
La serre équatoriale est ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.


Le jardin des géants
Véritable havre de paix au cœur du quartier d’affaires Euralille, ce jardin abrite différentes ambiances toutes plus dépaysantes les unes que les autres : îles minérales, chemins d’eau, allée bordée de gargouilles, labyrinthe des Murmures, etc. Des structures métalliques parfaitement intégrées à toute cette végétation font de ce lieu un jardin unique. Idéal pour ceux qui recherchent repos et méditation.


A Villeneuve d’Ascq


Le lac du Héron 
Comme son nom l’indique, le parc du lac du Héron permet aux plus chanceux de croiser ces échassiers gracieux. Véritable réserve ornithologique, le parc a obtenu le label Réserve naturelle volontaire et plus de 250 espèces d’oiseaux ont été recensées. Ceux qui préfèrent les mammifères visiteront la ferme d’élevage de chevaux de trait…


A Tourcoing


Le Jardin Botanique
Rares sont les jardins qui ont une histoire comme le jardin Botanique de Tourcoing. En 1857, Émile Leplat, filateur de laine tourquennois, tombe fol amoureux d’une jeune irlandaise. Pour symboliser leur amour, il imagine un jardin mi anglais, mi français où des rosiers et des glycines prennent le temps de s’épanouir. Depuis, le jardin a évolué pour proposer une remarquable collection de cactées et de plantes d’orangerie.

Ouvert du 1er avril au 30 septembre, de 8h à 20h du lundi au vendredi, 
de 9h à 20h le samedi, de 10h à 19h le dimanche et jours fériés.
Du 1er octobre au 31 mars, de 8h à 17h du lundi au vendredi, de 9h à 17h le samedi et de 10h à 17h le dimanche et jours fériés.

A Marcq en Baroeul

Le Septentrion la campagne à la ville
Le Parc de la Fondation Prouvost, entre nature et sculptures

Art et nature se rencontrent dans cette zone verte de 60 hectares, agrémentée des sculptures d'Eugène Dodeigne, Paul Hemery, Herzi, Jean de Bologne et Jules Paressant. Les tilleuls argentés, les marronniers, les chênes rouges... y offrent toute l'année une splendide palette de couleurs.

Entrée par la Fondation Prouvost

Village des Métiers d’art du Septentrion, chemin des Coulons

03 20 46 26 37 – www.fondationseptentrion.fr

Tarif : 2,20 € / 1, 70€

Ouvert :

En été, du mardi au samedi de 12h à 19h - Dimanche et jours fériés de 14h à 18h30
En hiver, du mardi au samedi de 11h30 à 18h30 -  Dimanche et jours fériés de 13h30 à 18h

Le Village des Métiers d’Art du Septentrion, de la ferme des Marguerites au village des métiers d’art

Voilà maintenant plus de 30 ans que les premiers artisans se sont installés au Septentrion, dans les anciens bâtiments de la "ferme des Marguerites": vous pourrez y découvrir un large éventail de métiers d'art. De l’antiquaire au tapissier, ils sont une vingtaine à animer, toute l'année, le village des métiers d'art du Septentrion. N’hésitez pas à venir les rencontrer et à découvrir leur créativité et leur savoir-faire.

Village des Métiers d’art du Septentrion, chemin des Coulons

03 20 46 26 37 – www.fondationseptentrion.fr

 


A Roubaix


Le parc Barbieux
Fierté des Roubaisiens, ce parc d’une trentaine d’hectares et s’étirant sur 1,5km fait facilement oublier que la ville se trouve à proximité. Les promeneurs conseillent volontiers ce parc tant il est riche en espèces végétales. Les familles sont nombreuses à y venir puisque tout a été pensé pour que chacun passe un bon moment. Aire de jeu pour les enfants, pédalo et mini-golf pour les plus grands, et le plaisir pour tous de nourrir les canards et les cygnes.


A Wattrelos


Le parc du lion
Ce parc est avant tout un lieu où se mélangent tradition et modernité. La ferme pédagogique accueille les enfants et les nostalgiques de la vie à la campagne. Tous se pressent autour des enclos pour rendre visite aux vaches, moutons, cochons, canards, oies et lapins. 
Que vous soyez touriste ou habitant de la métropole, arrêtez-vous à la Salle de jeux de traditions pour découvrir les jeux traditionnels du Nord de la France : le jeu de bourle et le tir à l’arc vertical. Pour ceux qui préfèrent les sports plus actuels, le parc est équipé d’une piste de bicross et d’un skatepark. Les pêcheurs passeront leur journée à l’étang pour tenter de capturer carpes, perches et autres poissons.
Et par beau temps, des aires de pique-nique permettent de déjeuner en profitant d’un magnifique paysage.

Ouvert de 7h à 21h du 1er mai au 30 septembre, de 8h à 18h30, du 1er octobre au 30 avril.


Etang de pêche 
Ouverture : de 8h à 17h du 15 février au 31 mars, de 7h à 20h du 1er avril au 30 septembre, de 8h à 17h du 1er octobre au 31décembre (Permis annuel ou journalier)


Ferme pédagogique 
Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 8h à 12h.

 

 

Découvrez aussi...