Parcs et jardins de Lille Métropole

Le Jardin botanique et les serres pédagogiques

Tourcoing

Rares sont les jardins qui ont une histoire comme le Jardin botanique de Tourcoing. En 1857, Emile Leplat, fils d’un industriel du textile, quitte le collège de Tourcoing avec le désir de se perfectionner en anglais. Il est accueilli à Dublin par la famille Whelan et tombe amoureux de leur fille. Leur union est célébrée en 1857 et est intimement liée à celle du jardin botanique. Au fil de ses voyages, Emile Leplat n’est en effet pas resté insensible au charme des jardins publics d’outre-Manche. Sa femme étant elle-même passionnée de botanique, leur jardin a évolué au fil du temps. Dans son testament, l’ancien filateur de laines a proposé à la Ville de Tourcoing d’acquérir sa propriété à condition d’en faire un jardin public.

Composé d’une belle allée principale de cerisiers à fleurs, d’un jardin à la française, d’un parc à l’anglaise et d’un jardin à thème « Amérique du Nord », le Jardin botanique s’est équipé de nouvelles serres pédagogiques Haute Qualité Environnementale sur une surface de 1200 m² divisées en 2 parties : les serres froides et les serres chaudes. Vous voyagez ainsi d’un climat à l’autre en passant par la forêt tropicale avec ses orchidées et ses plantes aux feuillages luxuriants, la serre des cactus, le paysage désertique des plantes succulentes mais aussi les tourbières des plantes carnivores. Dépaysement assuré !

 

Infos pratiques :

32 rue du Moulin Fagot

Tél : +33 (0)3 20 26 89 03

Visites guidées gratuites des serres tous les dimanches à 14h15, 15h30 et 16h45 du 1er avril au 15 octobre (sauf juillet et août).

Visites en semaine sur inscription auprès de l’office de tourisme.

Accès : Métro ou Tramway Tourcoing centre (ligne 2)

Découvrez aussi...