Les lieux d'exposition

Le Tri Postal

Lille

La vocation première de ce lieu était le tri du courrier de la ville de Lille. Promis à la démolition, il a été sauvé par le succès de lille2004, Capitale Européenne de la Culture. Grâce à ce succès, la ville de Lille utilise aujourd’hui cet espace pour des expositions temporaires. Le Tri Postal est au cœur du centre dynamique de Lille : entre les deux gares de Lille Europe et Lille Flandres, au pied du grand centre commercial d’Euralille, il est idéalement situé. Pourtant, il est resté de nombreuses années inoccupé depuis que le tri du courrier ne fait plus partie de ses fonctions. Il est réinvestit lors de l’évènement lille2004, Capitale Européenne de la Culture, pour des expositions qui remportent un franc succès.

C’est en 2005, après quelques travaux, qu’il rouvre pour proposer de nombreuses activités culturelles qui se sont fait un nom : le NAME Festival, les Transphotographiques, les Chants mécaniques, Skate, ou encore les Rencontres Audiovisuelles.

Le Tri Postal est donc une référence en création contemporaine, puisqu’il abrite également des équipes artistiques en résidence. Avec ses 6 000m2 de surface, c’est un lieu phare d’expositions importantes, par exemple dans le cadre de lille3000 qui a remporté un grand succès.

Une autre preuve de son importance : le célèbre collectionneur François Pinault a choisi ce lieu en 2009 pour présenter un grand ensemble d’œuvres en vidéos et en photographies.

Espace culturel indispensable à la dynamique de la ville, le Tri Postal n’a pas fini d’étonner les Lillois mais aussi les touristes qui se pressent en nombre pour venir découvrir ses présentations. A mi-chemin entre Lille et l’Europe, il se présente comme un lien parfait entre les différentes cultures et pratiques artistiques.

 

Infos pratiques :

Le Tri Postal
Avenue Willy Brandt
Tel : + 33 (0)3 20 14 47 60
Métro 1 ou 2 - Gare Lille Flandres

Découvrez aussi...