Les lieux d'exposition

La Malterie

Lille

On imagine souvent qu’une salle de spectacle, c’est un Zénith, un théâtre ou un opéra. Oui, mais pas seulement ! Il existe de nombreux autres lieux culturels où s’exprime la créativité, particulièrement à Lille. La Malterie est de ceux là. Ancien bâtiment recyclé, elle abrite beaucoup de surprises et d’idées originales.

De son statut de ville industrielle, Lille est devenue une ville culturelle. Ce changement de statut s’explique en partie par la réutilisation des bâtiments industriels fermés, comme les usines, qui ont été transformés en espaces de création. La Malterie en est le parfait exemple : ancienne friche industrielle, elle est devenue en 1995 une structure de création.

Créée par un collectif de plasticiens, elle dispose aujourd’hui d’une salle d’exposition, d’une salle de spectacles, de 28 ateliers d’artistes et d’un espace d’accueil de résidences. Ces espaces lui permettent de travailler autant sur la création artistique contemporaine elle-même, que sur sa recherche, son information et sa diffusion.

La Malterie, c’est une véritable expérience culturelle, avec des résidences de recherches chorégraphiques et plastiques, des chantiers ouverts avec le public, des concerts, et de nombreux ateliers d’artistes aux pratiques variées.

 

Infos pratiques :

La Malterie
42 rue Kuhlmann
Lille
Tél. : +33 (0)3 20 15 13 21
http://www.lamalterie.com

Découvrez aussi...