Les musées

MUba Eugène Leroy

Tourcoing

© D. Alkenbrecher

Installé dans l’ancien hôtel particulier du compositeur Albert Roussel, le MUba fait dialoguer par des confrontations stylistiques et thématiques l’art contemporain et l’art des siècles précédents, les arts vivants et les arts plastiques, tout en accordant une importance privilégiée à la peinture et particulièrement à celle du peintre Eugène Leroy (1910-2000).

En effet, une importante donation des œuvres d’Eugène Leroy a fait du musée le lieu de référence du peintre, un lieu d’exposition de ses œuvres, de consultation de ses archives, un centre de recherche scientifique, artistique et historique pleinement dédiée à l’artiste.Une politique active d’acquisition a également permis la création de
salles spécifiques, dédiées à des artistes du 20e siècle : salles Jean Fautrier, Martin Barré, Antonio Semeraro, Markus Raetz.

Véritable musée-laboratoire, le MUba s’ouvre à toutes les questions qui permettent d’appréhender le lieu et la recherche de la création artistique. Il a même attribué aux collectionneurs une salle intitulée « collection privée » afin de présenter régulièrement le regard libre de l’un d’entre eux.

 

Infos pratiques :

2 rue Paul Doumer
Tél. : +33 (0)3 20 28 91 60
www.muba-tourcoing.fr

Accès : Métro ou Tramway Tourcoing centre (ligne 2)

Ouvert tous les jours de 13h à 18h sauf le mardi et les jours fériés.

Tarifs : 5 € - Réduit : 3 € - Gratuit pour les moins de 18 ans, pour les tourquennois et pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Découvrez aussi...