Les musées

Le LaM

Villeneuve d'Ascq

Le LaM, Lille Métropole

Un grand musée de la modernité au cœur de l’Europe : voilà ce qui peut définir le LaM. Rénové et repensé en 2010, le musée propose des collections éclectiques dans des lieux surprenants, entre tradition et modernité. « C'est un musée qui brise l'intimidation » a lancé Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, lors de l’inauguration.

Des prestigieuses collections. Le musée accueille désormais la plus grande collection d’art brut d’Europe grâce à la donation de l’Aracine mais son histoire était auparavant déjà très riche. Ouvert depuis 1983, il a été conçu par l’architecte Roland Simounet pour abriter la prestigieuse donation faite par Geneviève et Jean Masurel à la Communauté urbaine de Lille en 1979.

© Calder Foundation New York - photo DR

Il présente la plupart des grands artistes d’avant-garde ayant vécu en France dans la première moitié du XXe siècle. La collection comporte des grands noms cubistes comme Georges Braque ou Picasso. Il y a également des ensembles de références de Fernand Léger ou Joan Miró. Mais d’autres mouvements sont aussi présents comme le Fauvisme, le Surréalisme, l’Art Naïf ou encore les artistes du Nord de la France. Situé dans un grand parc, le musée possède aussi une grande bibliothèque.

Des projections, films et concerts. Désormais, tout au long de l’année, le LaM vous donne rendez-vous avec la création et l’histoire de l’art. Chacun est invité à échanger lors de conférences dans ce lieu hors du commun, à créer dans des ateliers thématiques, mais aussi à rêver à travers des projections de films, des concerts, des lectures et des performances. Le pari fait par le musée est d’offrir autant de chemins pour explorer les univers artistiques à la lumière de ses trois grandes collections : art moderne, art contemporain et art brut. Plus d’informations et réservations sur le site du LaM.

© Max Lerouge LMCU

 

 

Infos pratiques :

Horaires :

Du mardi au dimanche de 10h à 18h sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs :

tarif plein : 10€
tarif réduit : 7€
Gratuit le premier dimanche du mois.

Découvrez aussi...