Les musées

La Piscine : Musée d'art et d'industrie André Diligent

Roubaix

Le musée de La Piscine est probablement l’un des musées les plus insolites de France ! Installé dans une ancienne piscine d’architecture Art déco, ce musée à de quoi surprendre tant le contraste entre les œuvres d’art et l’environnement y est singulier.

Pour la petite histoire, sachez que c’est en 1932 que la piscine de Roubaix voit le jour. A l’époque ce lieu offrait une modernité incroyable que ce soit dans les sports d’eau ou les installations sanitaires. Mais la piscine ferme en 1985 pour des raisons de sécurité. C'est Jean-Paul Philippon qui, en 2001, la réhabilite.

© Alain Leprince MAIAD Roubaix

Riche de son style particulier, l’architecte transforme la piscine en musée d’art, et garde le bassin central pour en faire un lieu magique, où les œuvres se reflètent dans le miroir d’eau. La maxime de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » prend ici tout son sens : les cabines de douche de l’époque accueillent des œuvres, la librairie-boutique est située dans la salle de filtration des eaux et l’ancienne buvette est devenue un restaurant.

Cet écrin exceptionnel comprend de nombreuses collections : textile avec des échantillons de pièces allant de l’antiquité à la création contemporaine, céramique, mode, design, sculpture, peinture. Ingres, Rodin, Claudel, Picasso, Starck, de Lempicka, les grands noms de l’art sont tous à La Piscine !

© Alain Leprince MAIAD Roubaix

 

 

Infos pratiques :

Horaires :
Du mardi au jeudi : de 11h à 18h
Vendredi : de 11h à 20h
Samedi et dimanche : de 13h à 18h
Fermé les lundis et jours fériés


Fermeture pour travaux à partir du 1 avril 2018 jusqu'au 19 octobre 2018 (date provisoire).

www.roubaix-lapiscine.com

Découvrez aussi...