Spectacles et concerts

Le Théâtre du Nord

Lille

Représentant les relations entre villes de la métropole lilloise, le Théâtre du Nord est composé de deux lieux stratégiques : un à Lille, l’autre à Tourcoing. Réputé pour la qualité de sa programmation, le Théâtre du Nord propose également de nombreux rendez-vous particulièrement dédiés au grand public.

Le Théâtre du Nord à Lille est installé dans l'ancienne Grand'Garde. Sa façade est classée monument historique. Cette Grand’Garde a été édifiée en 1717, deux ans à peine après la mort de Louis XIV. On retrouve d’ailleurs ce bâtiment quasiment inchangé dans un tableau de Watteau conservé au musée de l’Hospice Comtesse à Lille.

C’est un lieu de réunions politiques, de sport ou encore de spectacles, jusque dans les années 1990. La salle Roger Salengro qui lui est accolée a en effet été réalisée en 1989, et l’ensemble est alors transformé en théâtre.

Il est alors rattaché à la compagnie de la Salamandre de Tourcoing, pour former le Théâtre du Nord. Il est très lié à l’EPSAD (Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique), et propose également des rendez-vous pour les spectateurs.

Des rencontres avec les artistes, des conférences, des débats ou de simples visites : tout est organisé pour ouvrir le théâtre et sa programmation au grand public. Vous pouvez également assister à des cours publics pour mieux comprendre les représentations théâtrales.

A Tourcoing, le Théâtre de l'Idéal assure une partie de la programmation du Théâtre du Nord.

 

Infos pratiques :

Théâtre du Nord
4 place du Général de Gaulle
BP 302
59026 Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 14 24 24
www.theatredunord.fr
Métro 1 - arrêt Rihour

Découvrez aussi...