Spectacles et concerts

L'opéra de Lille

Lille

À deux pas de la gare, et de la place du Général de Gaulle, l'Opéra s’élève parmi les plus beaux bâtiments du centre ville de Lille.

L’Opéra de Lille est l’un des derniers exemples de salle à l’italienne réalisés en France. On le remarque par sa blancheur et les nombreuses sculptures qui le décorent. Construit à partir de 1907 après l’incendie du théâtre de la ville, il a été achevé en 1914. Au début de la Première Guerre Mondiale, les allemands occupent les lieux. Ils y donneront une centaine de représentations en quatre ans. En 1923 a lieu l’inauguration officielle avec la « première française », soit presque 10 ans après la fin des travaux.
En 1998, l’Opéra fermepour un chantier de rénovation, afin d’équiper la scène des technologies les plus avancées. La ville profite de l’évènement Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture pour rouvrir l’Opéra. Il remporte depuis un franc succès, notamment auprès des jeunes.

L’Opéra est couvert d’une coupole et peut accueillir 1138 personnes. À l’intérieur, on peut admirer six loges d’avant-scène, et une fosse à orchestre d’une capacité de 70 musiciens. Le plateau scénique a été entièrement refait lors de la rénovation. Avec la visite virtuelle proposée sur le site de l’Opéra, vous pourrez vous promener comme si vous y étiez vraiment, et voir l’envers du décor, avec les coulisses et les loges des artistes.

Mais rien ne remplace une visite pour assister à l’une des nombreuses représentations que propose l’Opéra de Lille. La programmation est assez variée : répertoire classique, création lyrique, danse contemporaine et musique. Pour faciliter l’accès à ces spectacles, l’Opéra propose des rendez-vous artistiques comme les Concerts du Mercredi à 18h, les Happy Days (journées portes ouvertes et thématiques en accès libre) et une sélection de spectacles à découvrir en famille.

 

Infos pratiques :

Opéra de Lille
2 rue des Bons Enfants
BP 133
59001 Lille Cedex
Tél. : 08 20 48 90 00
www.opera-lille.fr

Découvrez aussi...