TOURISME DE MÉMOIRE

Le Pheasant Wood Cemetery

Fromelles

Histoire

Le mercredi 19 juillet 1916, en fin d’après-midi, la 61e division

britannique et la 5e division australienne attaquent la ligne de front  allemande près de Fromelles. Ce combat vise à faire diversion de  l’offensive menée dans la Somme. Véritable débâcle, cette  bataille mal préparée dite « Bataille de Fromelles »  entraîne la perte de 5533 soldats australiens et 1400 combattants britanniques tués, blessés ou faits prisonniers. De nombreux soldats sont abandonnés et portés disparus dans le « no man’s land », ou les tranchées allemandes.

Pendant longtemps, les historiens ont pensé que les Allemands les avaient enterrés.

Des recherches confirment cette hypothèse et, en 2008, la Glasgow University Archeological  Research Division commence des fouilles archéologiques dans le bois du faisan à Fromelles. 250 corps sont retrouvés. La Commonwealth War Graves Commission décide alors de construire un nouveau cimetière proche du bois du faisan et de le nommer « Pheasant Wood Cemetery » (le cimetière du bois du faisan).

Il est inauguré le 19 juillet 2010 en présence des familles des soldats identifiés et du Prince Charles de Galles. À cette date, 96 corps avaient déjà pu être identifiés : pratiquement la moitié l’est aujourd’hui.

Photo : Pheasant Wood Cemetery ©DR

A VISITER

Rue de la Basse ville, 59249 Fromelles

Office de Tourisme du Pays de Weppes
www.weppes-tourisme.fr

00.33.(0)3.20.50.63.85

A 2 pas : le VC Corner et le Musée de la Bataille de Fromelles

 

Découvrez aussi...