Urbanisme

 

Le Vieux Lille

Lille

La ville de Lille s’est énormément développée depuis ses débuts. Elle n’était à l’origine qu’un petit port nommé Isla, ce qui veut dire île en latin. Le château, base de la ville, était édifié sur l’actuel Vieux Lille. Ce quartier a beaucoup changé depuis, mais reste le quartier qui contient les racines de la ville.

Lille est une ville qui fonctionne grâce à l’eau : elle est construite sur le bord de la Deûle, véritable axe de communication entre la Flandre et les foires de Champagne. Au Moyen Âge, la cité comprenait entre autres un forum, qui se situait sur l’actuelle Grand’Place, et une motte castrale avec un château, qui prenait place dans le Vieux Lille, à la place de l’actuelle cathédrale Notre-Dame de la Treille.

© Maxime Dufour

À l’époque, ce qu’on nomme aujourd’hui le Vieux Lille était une véritable ville dans la ville, un noyau urbain fortifié et entouré d’eau, ce qui donnera son nom à la ville de Lille. Les comtes de Flandre résidaient également dans ce secteur. La comtesse Jeanne de Flandre y ouvrira plus tard un hôpital, qui est devenu aujourd’hui le Musée de l’Hospice Comtesse.

Vous pouvez admirer dans le Vieux Lille la belle place aux Oignons, et ses hautes arcades. Elle est parmi les rues les plus anciennes du quartier, avec la rue de la Clef, la rue de la Grande-Chaussée, la rue des Chats-Bossus ou encore la rue Basse. Le Vieux Lille, c’est donc surtout des rangs de maisons et des hôtels particuliers. Derrière l’actuel palais de Justice, vous y trouverez aussi la place du concert et son grand marché tous les dimanches matins.

Le quartier du Vieux Lille est donc véritablement le centre historique de la ville. Des efforts de rénovation ont été pratiqués depuis plusieurs années pour maintenir en bon état les belles façades de ce quartier, érigées sous l’influence des Anciens Pays Bas espagnols. De nombreux magasins de luxe et des grandes marques s’y sont installées.

 

Découvrez aussi...