Urbanisme

 

Le grand Boulevard

Lille

Grand boulevard de Lille

Il y a un siècle, certains prenaient déjà le pari que relier Lille-Roubaix-Tourcoing était gage d’avenir. Ils ne se doutaient pas à quel point ils avaient raison et que cela préfigurait la naissance de la métropole lilloise. En 2009 le Grand Boulevard est sans conteste l’atout de l’aménagement de la métropole.

Retour en 1909. Le 4 décembre, le Grand boulevard était inauguré en grande pompe. Il faut dire qu’il était attendu par tous. Imaginez : en 1817, les transports s’effectuaient en diligence et le temps de trajet pour relier Lille à Tourcoing était interminable.

C’est alors qu’une poignée d’ingénieurs - Mongy, Motte, Stoclet - réfléchissent à la possibilité de relier les trois villes  pour faciliter les échanges et créent le grand boulevard. A la base c’est un pari fou : celui de réunir les trois plus grandes communes de l’arrondissement de Lille. Le boulevard majestueux devient finalement réalité. Long de 15km et large de 50 mètres, ses dimensions sont hors du commun pour l’époque.

Entre les trois villes la liaison est désormais rapide et le boulevard devient officiellement le symbole du lien et de l’identité de la métropole lilloise. Cent ans après, rien n’a changé. Toujours aussi pratique, toujours aussi rapide. Bien sûr au fil du temps le tramway s’est modernisé et l’artère qui à l’époque traversait les champs s’est bordée d’importantes constructions témoignant des tendances architecturales du XXème siècle.

Pour fêter ce centenaire, de nombreuses manifestations ont été prévues : expositions, théâtre de rue et concerts rythmeront cette fête à proximité des stations de tramway. Des visites guidées sont également organisées pour permettre aux Métropolitains de découvrir une partie des cent sites remarquables qui se trouvent à proximité du Grand boulevard. Ne croyez pas que le Grand boulevard célèbre uniquement le passé ; il est indéniablement tourné vers l’avenir.

Découvrez aussi...