Urbanisme

 

Euralille, symbole de modernité

Lille

Eurallille Lille

Le quartier d’Euralille n’est pas un endroit comme les autres. S’il avait à l’origine vocation de devenir un centre d’affaires spécialisé dans le tertiaire, il a su évoluer pour offrir une large palette de possibilités et symboliser le modernisme de Lille Métropole.

Vers la fin des années 80, un grand projet voit le jour sous l’impulsion de Pierre Mauroy lorsque Lille cherche à se reconvertir après la crise de ses activités industrielles. Ce projet a pour but de construire un nouveau quartier tourné vers le tertiaire. En 1994, le quartier d’Euralille est enfin inauguré. Surnommé « la turbine tertiaire » de la métropole, il devient très vite un lieu important de Lille Métropole grâce à son implantation qui le place au cœur des réseaux de communication. Métro, tramway, gares Lille-Flandres et Lille-Europe desservent ce quartier et en font un carrefour stratégique pour les entreprises. Il devient même le troisième centre financier de France après La Défense et La Part-Dieu. Les différentes tours présentes dans le quartier sont l’œuvre de grands architectes et accueillent bureaux et grandes compagnies.

Véritable réussite, ce quartier dépasse largement les cadres qu’il s’était fixé. Les possibilités offertes sont grandes : habitat, commerces, architecture, sans oublier la culture. Plus qu’un centre d’affaires, Euralille devient une extension de Lille.

Si le quartier est aussi vivant c’est en partie grâce au centre commercial Euralille qui regroupe, pour le plus grand plaisir des accros du shopping, 130 commerces et restaurants ainsi qu’un hypermarché. Ce centre, imaginé par l’architecte Jean Nouvel, est singulier puisqu’à bien y regarder, il représente un bateau dont les tours seraient les cheminées. Au troisième niveau du centre, l’école supérieure de commerce de Lille s’y est implantée.

Au-delà du domaine économique, Euralille affirme aussi sa vocation culturelle puisqu’au sein même de son centre, l’Aéronef, salle de spectacles, a posé ses valises. Entre le centre et la gare Lille Flandres, c’est le Tri Postal qui héberge expositions en tous genres. Pas loin, le Grand Palais est unique par sa conception tri-modale : congrès, exposition et Zénith Arena.

Salles de conférence et d’exposition se côtoient en toute facilité. Le Zénith, quant à lui, est susceptible d’accueillir les plus grands artistes avec une capacité de plus de cinq mille spectateurs.

L’esplanade François Mitterand, située entre la gare Lille-Europe et le centre commercial Euralille, est parée d’un grand bouquet de tulipes multicolores réalisée par l’artiste Yayoi Kusama. Surprenant !

Pour les amoureux de la nature, le parc Matisse, au pied du centre Euralille est conçu sur le principe d'un jardin en mouvement : le site n’est pas figé et évolue au rythme du « vagabondage » des plantes pour offrir aux promeneurs une balade des plus agréables !

Découvrez aussi...