Les villes à découvrir

Les sortieS, la culture, les loisirs... toute la richesse des villes de Lille Métropole.

Le Pays de Weppes

Centenaire de la Bataille de Fromelles

Le Pays de Weppes, Jardin de la Métropole

 

 

Un Jardin du Souvenir

Après la période de la Course à la mer, le front se stabilise et les Allemands occuperont le Pays de Weppes dès octobre 1914 et jusqu’à la fin de la guerre. La 6ème armée allemande possède toutes les hauteurs des Weppes, point stratégique pour atteindre le Pas de Calais, les mines… L’occupant se lance alors dans une « bétonisation du paysage » ; de nombreux bunkers et blockhaus subsistent encore. Le Pays de Weppes est alors devenu un véritable Jardin du Souvenir : il abrite de nombreux cimetières militaires et mémoriaux dont le plus récent, le Pheasant Wood Cemetery à Fromelles, voit reposer 250 soldats britanniques et australiens découverts dans les fosses du Bois des Faisans en 2008.

Le musée de la Bataille de Fromelles  met en scène la Bataille des 19 et 20 juillet 1916 dans toute son histoire. Cet équipement est soutenu par le gouvernement australien en mémoire de ses jeunes tombés lors de cette bataille.

Parmi les autres cimetières militaires, 7 autres cimetières allemands regroupent les corps des soldats

tués pendant les 4 années de guerre, selon la volonté des autorités militaires allemandes et françaises de les réunir en un même lieu. Tous témoignent, avec émotion, de cette jeune génération du monde entier qui a combattu sur le front.

Le Fort Nicolas Pierquin (Ennetières-en-Weppes) est un fort militaire construit à partir de 1879 par le Général Serré de Rivières, qui faisait partie d'un ensemble de six forts et deux batteries assurant la défense de Lille.

 

Véritable Jardin public à grande échelle aux portes de Lille, où il fait bon flâner autour des étangs de pêche, se balader à travers les villages fleuris et leurs chemins agricoles par de nombreux circuits de randonnée pédestres et cyclo, découvrir les produits locaux (bières artisanales, safran, maraichage, farines, points de vente directe de produits locaux…).

Sur les 23 communes, on trouve un patrimoine architectural en grande partie reconstruit dans les années 1920 (églises, fermes, etc...).

A ne pas manquer, l’église d’Englos du 11ème siècle qui abrite en son chœur des peintures murales du 15ème siècle.

 

Profitez des activités de loisirs

Une partie du Parc de le Deûle (Relais nature à Santes, les Ansereuilles à Wavrin, la Canteraine à Haubourdin), le Golf du Vert Parc d’Illies, la base d’ULM d’Herlies,  les étangs de pêche, la randonnée, et autres équipements sportifs (piscines, paint ball, airsoft, karting, parc de jeux couvert pour enfants, accrobranche…)

2 autres musées présentent des collections privées à découvrir sur rendez-vous (musée de Tracteurs à Beaucamps-Ligny et musée de l’Attelage à Marquillies).

 

Découvrez aussi...