Lille pour tous

La Métropole Européenne de Lille travaille depuis des années à rendre accessibles les différents sites et à sensibiliser les partenaires à la problématique du handicap. La Métropole Européenne de Lille met un point d’honneur à respecter ses obligations en matière d’accès, d’accessibilité des bâtiments et des transports pour optimiser le confort des personnes à mobilité réduite.

Les acteurs du tourisme et du handicap de Lille Métropole soutiennent le label national « Tourisme et handicap ». Créé pour apporter une information fiable sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques, ce label tient compte de tous les types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental) afin de proposer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

L’office de Tourisme et des Congrès de Lille propose tous les jours des visites guidées en minibus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le plan d’accessibilité du centre ville de Lille et des accès aux bâtiments (théâtres, musées, opéras, cinémas, bibliothèques et lieux de culte) est disponible dans les mairies.

Se déplacer

Transpole prend en compte les personnes à mobilité réduite et améliore leurs conditions de déplacement. L’accès aux quais du métro et tramway peut se faire par des ascenseurs – ce que les femmes enceintes et mamans avec une poussette apprécient également ! Pour les malvoyants, des annonces sonores dans les rames de métro et tramway permettent de se repérer.

Les véhicules sont accessibles de plain-pied. Près des 2/3 du parc de bus bénéficient de planchers bas permettant une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

La plupart des sites touristiques de Lille Métropole sont adaptés aux personnes handicapées. Certains lieux offrent même des activités spécifiques afin de leur offrir une visite plus enrichissante.

L’aménagement des espaces naturels par le Conseil Général a été conçu pour en permettre l’accès aux personnes handicapées. Ainsi, des panneaux d’information en Braille sont prévus et les chemins de visite sont accessibles en fauteuil roulant. Découvrez aux portes de la Métropole Lilloise la voie verte de la plaine de la Scarpe, un site privilégié pour la découverte de la nature et des balades !